SOLEIL
Le soleil émet différents rayons, notamment les ultra-violets et les infrarouges qui sont invisibles par nos yeux mais qui peuvent impacter notre vue à court ou à long terme. Enfin, le soleil émet aussi des rayons que notre rétine capte, et transforme en couleur.
Grâce au soleil nous avons la possibilité de distiguer les différentes couleurs de l’arc en ciel. Nous considérons que les rayons visibles pour l’oeil humain, sont des longueurs d’onde comprises entre 380 et 780 nanomètres. L’oeil ne distingue pas toutes les couleurs (longueurs d’onde) de la même intensité.Par exemple, l’oeil est beaucoup plus sensible à la longueur d’onde 550 nm (jaune) et beaucoup moins sensible au violet foncé (380 nm).
Les rayons ultra-violets A et B (UVA et UVB) sont filtrés en grande partie par la cornée et le cristallin, et une faible quantié parvient à notre rétine.
Les rayons infrarouges (IR) accèlerent l’assèchement de l’œil mais surtout une exposition régulière du cristallin de l’œil à ces rayons IR peuvent endommager principalement votre cornée (kératite) pour les rayons de longueur d’onde compris entre781 et 2000 nm.
Ces rayons (UV et IR) contribuent au vieillissement de l’œil, et peuvent être responsables de pathologies comme la cataracte précoce, lésion des cellules photoréceptrices de notre rétine.
Attention à l’OPHTALMIE DES NEIGES
Quand on parle d’une ophtalmie des neiges votre œil est en danger…
Les Ultra Violets (UV)
Les ultra-violets( UV) sont classés en 3 catégories : UVA, UVB, UVC …
Les Infra Rouges
Les risques oculaires concernant les infrarouges(IR) sont moins connu du grand public…